Actualités · Investissement immobilier : La stabilité du marché bordelais

Située au cœur d’une grande région viticole française, la ville de Bordeaux fait partie de la région Nouvelle-Aquitaine. Côté immobilier, Bordeaux est la troisième ville la plus chère de France, après Paris et Lyon, avec un prix moyen au M2 de 4 085€ pour le 1er semestre 2019.

Après une période d’euphorie où les prix de l’immobilier se sont envolés, Bordeaux connaît désormais une stabilisation, qui a permet aux ventes de progresser de 15% pour ce même 1er semestre.

La stabilité des prix immobiliers bordelais

Après une hausse des prix immobiliers de 44% en 10 ans, le marché immobilier se stabilise. En effet, les prix bordelais se sont envolés très vite, provoquant un énorme décalage avec le pouvoir d’achat des ménages bordelais. Le journal « Le Parisien » a en effet récemment affirmé que la situation immobilière semblait se calmer, avant de rajouter « La tendance reste à une hausse modérée pour 2020 ».

Désormais, les acheteurs ne souhaitent plus acheter à n’importe quel prix, et se mettent à négocier de plus en plus. Les agences bordelaises parlent, quant à elles, d’un « retour à la raison ». Néanmoins, et dans le même temps, ces agences remarquent « une importante augmentation des volumes de vente, de l'ordre de 15 % », ce qui souligne la solidité de ce même marché bordelais.

À ce sujet, le président de la Fédération des promoteurs immobiliers de Nouvelle-Aquitaine, Arnaud Roussel-Prouvost, affirme « La hausse des ventes de logements neufs au 1er semestre 2019 confirme la solidité du marché immobilier bordelais ». L’ensemble des acteurs immobiliers bordelais s’accordent à penser que les prix vont connaître une légère hausse entre 0 et 2% d’ici à septembre 2020.

Bordeaux reste attractif aux yeux des investisseurs

Dévoilés en octobre dernier, les résultats du palmarès annuel de « The Great Place To work », placent la ville de Bordeaux en tête des villes où les Français aiment particulièrement travailler. Il faut reconnaître que Bordeaux possède une situation géographique parfaite entre mer et montagne et que la ville est également classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Son patrimoine architectural et son histoire ont fait de la métropole Bordelaise, une ville d’exception.

Désormais, la ligne LGV ne la situe qu’à 2 heures de Paris ce qui a permis à Bordeaux d’attirer plus de Parisiens. En effet, 58% des cadres parisiens affirment être tentés de quitter l’agitation de la capitale pour s’installer à Bordeaux. En termes d’investissements locatifs, Bordeaux est la 5e ville à attirer les investisseurs. En effet, avec son nombre d’habitants qui ne cesse d’augmenter (+ 8% en 5 ans), les Bordelais sont de plus en plus nombreux à rechercher un logement. Par ailleurs, « la Belle endormie » accueille plus de 745 000 touristes par an ainsi qu’environ 100 000 étudiants, faisant des logements étudiants, une nouvelle priorité.

En termes d’emplois, Bordeaux s’affiche encore et toujours, comme une ville compétitive. L’Insee affirme, à ce sujet, que Bordeaux dispose de nombreuses entreprises spécialisées dans de grands secteurs comme la chimie, l’aéronautique, l’informatique, l’industrie du laser, du vin ou encore de la pharmacie. Par ailleurs, les transports en commun bordelais rendent la métropole et ses environs très attractifs et surtout faciles d’accès. Enfin à 45 minutes du centre-ville la plage et les côtes Atlantique offrent à Bordeaux, son plus bel avantage, celui de sa douceur de vivre.