Actualités · A quels changements s'attendre avec la réglementation thermique 2020 ?

 

Succédant à la réglementation thermique 2012 (RT 2012), la toute nouvelle réglementation thermique 2020 annonce plusieurs changements. Retour sur la nouvelle norme destinée à l'encadrement des professionnels du bâtiment pour la construction en neuf.

Les nouveaux standards de la construction RT 2020

La RT 2020 au-secours de la transition énergétique

En cette année 2019, la réglementation thermique en vigueur reste la RT promulguée en 2012. Destinée à l'attention des professionnels de la construction, elle vise à réduire la consommation énergétique des logements en France. Dès l'année prochaine, c'est la réglementation thermique 2020 qui prendra le relais et de nouveaux standards de construction seront à prévoir. Les nouvelles normes de la RT 2020 deviendront alors obligatoires pour toutes les constructions neuves qui seront réalisées dès la fin 2020. Sous l'impulsion de ces nouvelles normes, un bâtiment devra avoir une consommation en chauffage inférieure à 12 kWhep par m² ainsi qu'une consommation d'énergie totale inférieure à 100 kWh par m². Le gaspillage énergétique est particulièrement ciblé par cette nouvelle réglementation visant à atteindre un objectif zéro gaspillage dès l'année 2020.

La construction de maisons autonomes énergétiquement

La construction de bâtiments en énergie positive et maisons passives est donc au coeur même de la réglementation thermique 2020. Une maison passive produira autant d'énergie qu'elle en consomme, la rendant complètement autonome. De nouveaux matériaux de construction performants ainsi qu'une parfaite isolation seront le moyen de réaliser une maison passive, consommant jusqu'à 4 fois moins d'électricité qu'une maison traditionnelle. De nombreux avantages sont à observer dans cette création de maisons passives, à commencer par une économie d'électricité importante, mais pas seulement. Elle disposera notamment d'un confort de vie supérieur grâce à une température constante et homogène dans chaque pièce. Pour les bâtiments à énergie positive, des matériaux de construction doivent favoriser l'accumulation et la diffusion de chaleur dans le but de produire davantage d'énergie qu'ils n'en consomment.

Les différences notables entre la RT 2020 et la RT 2012

RT 2020 et RT 2012, des changements importants

Parmi les principales différences que l'on peut retrouver entre la réglementation thermique 2012 et les nouvelles normes imposées par la réglementation thermique 2020 se trouvent les limites de dépenses énergétiques. La RT 2012 imposait un plafonnement de 50 kWh/m²/an, correspondant à la moyenne d'un bâtiment basse consommation, tandis que la RT 2020 impose une production en énergie supérieure à sa consommation. L'objectif est ici très clair, il s'agit de réduire de façon drastique la consommation énergétique. Les bâtiments qui seront construits après la fin de l'année 2020 seront soumis à cette nouvelle réglementation pour devenir des bâtiments à énergie positive. Les professionnels devront utiliser des matériaux écologiques pour leur construction afin que leur conception reste respectueuse de l'environnement.

Des différences remarquables entre la RT 2012 et la RT 2020

Il est possible d'observer des différences nettes entre les deux réglementations, celle actuellement en vigueur (RT 2012) et celle qui deviendra obligatoire d'ici la fin 2020 (RT 2020). Les bâtiments appelés Bâtiments Basse Consommation deviendront des Constructions BEPOS, produisant plus d'énergie qu'ils n'en consomment. Le but principal de la RT 2012 était de réduire la consommation des équipements alors que la RT 2020 implique une suppression totale du gaspillage énergétique. Concernant les usages, on retrouve les mêmes à la différence près que de nouveaux ont été ajoutés à la RT 2020 comme les appareils ménagers et électroménagers, ainsi que les effets du carbone provenant de la construction. Les moyens logistiques permettant d'atteindre ces objectifs consistaient en une isolation thermique des bâtiments sous la RT 2012. Ils consisteront en outre à une production d'énergie ainsi qu'une empreinte environnementale en conformité avec la RT 2020.